Voyage en Italie (juin 2019)

Voyage en Italie Jour 1

 

"On est arrivé à Rome vers 8h du matin. Nous avons tout d'abord visité la Basilique Saint Pierre, la plus grande église du monde située au Vatican. Le midi, nous nous sommes promenés en petit groupe dans la ville. L'après-midi, nous avons visité la Rome baroque et l'église Saint Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre Jésuite. Enfin, le soir a été l'occasion de découvrir le Colisée, avant de nous rendre dans notre hôtel 3 étoiles".

 

Texte réalisé par Julie F., Gabriel, Jules, Alix et Elie, élèves de 4ème.

Voyage en Italie jour 2

 

"Moi, Maxence, élève de 4ème et mes camarades, nous avons visité le Vésuve. Un grand volcan qui mesure 1281 mètres de hauteur. Il y a de la végétation qui pousse sur le cratère. Celui-ci est entré en éruption en 79 après J.-C. et a anéanti la population de Pompéi, tout en recouvrant la cité romain de cendres, ce qui a eu pour effet de la préserver jusqu'à aujourd'hui. L'après-midi, nous sommes allés sur le site archéologique de Pompéi. Nous avons pu voir les moulages des personnes décédées durant l'éruption. La visite a été particulièrement intéressante, et notre guide était très drôle".

 

Texte réalisé par Hugo, Maxence, Quentin, Mathéo, Tiago et Constant, élèves de 4ème.

Voyage en Italie jour 3

 

"Le mercredi matin, nous sommes partis visiter les Catacombes dans Rome. Nous avons vu des tombes de romains de l'antiquité. Celles-ci sont très serrées parce que les Hommes faisaient en moyenne 1,60 mètre. Les couloirs sont très étroits et nous avons eu l'impression d'être perdus dans un labyrinthe. Au dessus des catacombes se trouve la basalique Saint Sébastien sur la voie Appienne. Après avoir mangé, nous sommes allés visiter le forum romain. Il a fait très chaud et nous avons été très fatigués. Le forum est en ruine, les bâtiments ne sont donc que partiellement visibles, mais nous avons tout de même pu voir les endroits de la vie quotidienne des Romains de l'antiquité. Le guide nous a montré des images d'avant pour mieux comprendre. Puis nous sommes allés visiter une église, celle de Saint Côme et Saint Damien, qui possède une très ancienne mosaïque. Enfin, nous avons repris le bus et nous sommes repartis à l'hôtel".

 

Texte réalisé par Nolan, Julie P., Marceau, Noa et Célia, élèves de 4ème.

Voyage en Italie jour 4

 

"Nous somme arrivés à Florence ne Toscane. Nous avons visité la ville avec une dame qui nous a expliqué ce qu'étaient toutes ces statues. Elle nous a amené sur la place de la Seigneurie, puis nous avons marché et découvert le Palazzo Vecchio. Ensuite, nous sommes allés sur le Ponte Vecchio ou nous avons pu voir un très beau paysage de la ville de Florence. Pour terminer la matinée, nous avons vu la somptueuse cathédrale Santa Maria del Fiore.

L'après-midi, nous avons été à la Galerie des Offices ou Mme Deau et M. Dubujet nous ont présenté des nombreuses œuvres de la Renaissance italienne, et aidé à comprendre les évolutions de l'expression artistique italienne. Nous avons ensuite traversé le Palais Pitti pour nous rendre dans le Jardin de Boboli, où nous avons fait une pause bien méritée. Enfin, la journée c'est conclue par un temps libre de 18h00 à 21h00.

 

Texte réalisé par Laura, Océane, Séléna, Marjorie et Lucy, élèves de 4ème.

En exclusivité:

  • Opération Jus de pomme
  • Voyage à Lyon
  • Ateliers pédagogiques du vendredi