Initiation au Développement Durable

pour les élèves du Sacré-Cœur !

 

Proposé par la bibliothèque municipale et dans le cadre des cours de Sciences Physiques et de Technologie sur le Développement Durable, les élèves du collège Sacré-Cœur ont eu l’opportunité de travailler sur le thème de la forêt.

Dans un premier temps, Mme Rossignon de l’ADIB , est venue présenter les métiers du bois aux élèves de 4ème -3ème en quête d’informations pour leur orientation. Elle a également réalisé un exposé sur le thème de l’habitat à la classe de 5ème.

Puis la sensibilisation s’est poursuivie par la visite de la plateforme de stockage de plaquettes forestières de Fertans. Nos élèves ont découvert cette nouvelle source d’énergie qui contribue à limiter les émissions de gaz à effets de serre, valorise la richesse forestière de notre canton et soutient l’économie et l’emploi local. En outre, le coût de la plaquette forestière est plus de 3 fois inférieur à celui du fuel.

Visite de la plateforme de stockage de Fertans
Visite de la plateforme de stockage de Fertans
Les plaquettes de bois
Les plaquettes de bois

Enfin, les élèves ont terminé par la visite la chaufferie bois d’Amancey. Pierre Maire vice-présidente de la communauté de communes a pu expliquer l’innovation écologique et technique que représente la création d’un réseau de chaleur entre différents bâtiments collectifs(gendarmerie, Marpa, écoles, salle polyvalente…) . Les élèves ont eu également des précisions sur le fonctionnement technique de la chaudière à plaquettes forestières qui alimente aussi notre collège.

Professeurs et élèves présenteront un diaporama général retraçant tout ce qu’ils ont appris            

lors des portes ouvertes du collège le samedi 24 mars de 9h00 à 12h00.

Visite de la Chaufferie d'Amancey
Visite de la Chaufferie d'Amancey
Des explications précises
Des explications précises
le foyer
le foyer
la chaudière
la chaudière

En exclusivité:

  • Opération Jus de pomme
  • Voyage à Lyon
  • Ateliers pédagogiques du vendredi